
Savoir déchiffrer les fiches techniques des aspirateurs
Dans votre recherche d’un bon aspirateur, avez-vous déjà remarqué les spécifications techniques indiquées, comme le débit d’air ou la force d’aspiration mesurée en colonne d’eau, et vous êtes-vous demandé ce qu’elles signifient? Pour certains, ces détails peuvent sembler trop techniques, mais pour les plus curieux, continuez votre lecture pour tout comprendre!
Débit d’air
Le débit d’air correspond au volume d’air qui circule dans l’aspirateur et se mesure en pieds cubes par minute (PCM). C’est une donnée particulièrement importante pour comprendre la capacité de nettoyage d’un aspirateur, car plus le volume d’air aspiré est élevé, plus la quantité de poussière et de particules emportée avec lui l’est aussi.

Cela ne doit pas être confondu avec la puissance d’aspiration, qui correspond à une différence de pression de l’air générant une force. Il est tout à fait possible d’avoir une excellente puissance d’aspiration sans pour autant ramasser toute la saleté et les débris sur le sol. Pour mieux comprendre la différence entre le débit d’air et la puissance d’aspiration, pensez à une ventouse que l’on utilise pour accrocher une décoration sur une fenêtre ou un rasoir au mur de la douche. Lorsque vous chassez l’air sous la ventouse, cela crée une différence de pression qui génère une force, ou une aspiration, maintenant la ventouse contre la surface dure. Mais une fois l’air expulsé, il n’y a plus de mouvement d’air, donc plus de débit d’air. Cet exemple illustre bien la différence entre l’aspiration et le débit d’air.
Que signifie le taux de débit d’air ?
C’est l’une des mesures les plus importantes à considérer, car elle représente la puissance du débit d’air allant de la surface jusqu’au sac. Comme mentionné précédemment, le débit d’air est mesuré par le volume d’air aspiré par l’aspirateur en une minute, exprimé en pieds cubes par minute (PCM). Plus il y a d’air qui circule dans l’aspirateur, mieux c’est, ce qui signifie donc qu’un débit d’air plus élevé se traduit par une meilleure puissance de nettoyage. Le débit d’air moyen pour un aspirateur se situe entre 50 et 100 PCM. Cependant, les aspirateurs SEBO commencent à 103 PCM et peuvent atteindre jusqu’à 120 PCM! Les aspirateurs-traîneaux SEBO ont un débit d’air plus élevé que les aspirateurs-balais, car ils doivent compenser l’air qui doit circuler à travers la longueur du tube télescopique et du boyau, en plus de l’appareil lui-même.
Une dernière chose digne de mention est que le débit d’air est calculé habituellement avec des filtres et des sacs propres. Au fur et à mesure que les filtres d’aspirateurs se salissent et que le sac de l’aspirateur se remplit, vous remarquerez une diminution normale du débit d’air. Nous vous recommandons de remplacer vos filtres régulièrement soit après le remplacement d’environ 16 sacs d’aspirateurs (il suffit de se rappeler de faire le changement après avoir utilisé deux (2) boîtes de sacs), toutefois, le manuel du propriétaire vous donnera plus de précisions sur les recommandations pour chaque modèle d’aspirateur de SEBO.
Levée d’eau (force d’aspiration d’un moteur)
Le taux de la levée d’eau est une autre spécification importante pour mesurer la puissance d’aspiration d’un aspirateur. Il est déterminé en plaçant le boyau de l’aspirateur au sommet d’un tube vertical et en mesurant la hauteur en pouces à laquelle l’aspirateur peut soulever l’eau dans ce tube.
La mesure de la levée d’eau d’un aspirateur est un indicateur utile de performance, car elle permet de comparer la puissance d’aspiration d’un moteur à un autre et, de manière générale, plus la levée d’eau est élevée, meilleure est la performance.
Donc, tandis que le taux de débit d’air mesure la quantité d’air qui circule à travers l’aspirateur en emportant la poussière et les particules, la levée d’eau nous indique la quantité de saleté que l’aspirateur peut soulever du sol pour la diriger dans ce flux d’air. Cela est particulièrement important lorsque vous aspirez des particules comme du sable ou de la terre. Plus la levée d’eau dans le tube vertical est élevée, plus l’aspirateur pourra soulever et acheminer un poids important de saleté et de débris. Une levée d’eau moyenne pour un aspirateur est d’environ 85 pouces, alors que les aspirateurs SEBO affichent une levée d’eau moyenne autour de 90 à 95 pouces. Le débit d’air et la levée d’eau ensemble donnent une bien meilleure idée de la puissance d’aspiration d’un aspirateur.
(Avertissement : l’illustration ci-dessus est uniquement à titre démonstratif et SEBO ne recommande pas d’aspirer des liquides, car cela endommagerait votre aspirateur.)
Protection de l’aspiration du moteur
Il existe plusieurs caractéristiques comme la protection de l’aspiration du moteur que SEBO a intégré à ses aspirateurs pour protéger ses appareils de dommages. Lorsqu’il y a obstruction du couloir de débit d’air ou que le filtre ou le sac est plein, selon le modèle, l’aspirateur soit s’éteindra immédiatement, soit une soupape de dérivation s’ouvrira pour permettre plus d’air de pénétrer dans le compartiment moteur afin de le refroidir. Chez tous les aspirateurs de SEBO, cette réaction est déclenchée par la chaleur, un détecteur capte la chaleur dans le compartiment du moteur, car il est en surchauffe en raison d’un blocage dans le débit d’air et a réagi en conséquence. Pour redémarrer votre aspirateur après un arrêt automatique, vous devez retirer la cause du blocage ou changer le sac ou le filtre et attendre que l’aspirateur refroidisse avant de continuer à passer l’aspirateur.
En passant, ne vous inquiétez pas si l’air évacué de l’aspirateur est chaud pendant une utilisation normale plus particulièrement dans le cas du Felix de SEBO, car le boîtier complet de l’aspirateur fonctionne comme un filtre pour l’évacuation d’air. Il est normal que l’air d’évacuation soit chaud, toutefois, si l’aspirateur devenait trop chaud en raison d’un blocage, la soupape de dérivation s’ouvrirait pour protéger l’appareil ou cesserait de fonctionner automatiquement. Dans les deux cas, vous verrez que vos témoins lumineux de blocage ou de sac plein seront allumés.
Une commande de puissance variable

Le contrôle de l’aspiration variable vous permet de choisir la puissance d’aspiration que vous souhaitez utiliser à tout moment. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour des tâches comme le nettoyage des tapis, des rideaux ou d’autres surfaces délicates que l’on ne veut pas abîmer en les aspirant trop fortement.
Chez SEBO, elle se présente sous forme de bouton coulissant sur la poignée des aspirateurs verticaux Felix et des aspirateurs-traîneaux premium, ou sous forme d'un button combiné à l’interrupteur marche/arrêt sur tous les modèles d’aspirateurs-traîneaux non premium.
Compensation de l’usure de la brosse du balai
Les aspirateurs SEBO peuvent soulever ou abaisser le rouleau à brosse, en fonction de la hauteur du velours du tapis et pour assurer une distance convenable entre le rouleau et le tapis. Cet espace doit permettre de fournir une agitation adéquate, mais pas trop basse pour éviter une usure prématurée du rouleau à brosse, d’endommager les tapis ou même de couper le débit d’air. Comme mentionné ci-dessus, le débit d’air est important pour être en mesure d’aspirer la poussière et la saleté sans compromettre ce processus d’aucune façon.
La majorité des balais électriques de SEBO offre un button manuel sur le dessus où vous pouvez soulever et abaisser le rouleau à brosse. Pour se faire, nous vous recommandons de commencer au plus haut niveau et de l’abaisser jusqu’à ce que le témoin lumineux orange placé sur le dessus du balai électrique s’éteigne et que vous apercevez un témoin lumineux vert. Toutefois, la série Automatic X de SEBO peut compenser automatiquement pour l’usure du rouleau à brosse d’où son nom Automatic X ! L’aspirateur capte automatiquement la résistance du rouleau à brosse contre le tapis et le soulève ou l’abaisse chaque fois que vous changez de revêtement de sol ou dans le cas d’une usure du rouleau à brosse. Si vous aimez l’idée de ne jamais avoir à le faire manuellement vous-même, l’Automatic X pourrait s’avérer un bon choix pour vous!
Niveau sonore
Le niveau sonore est généralement mesuré en décibels (dB), mais vous remarquerez que la plupart des indications sur le site Web de SEBO utilisent des décibels pondérés A (dBA). Cette unité de mesure tient compte de la manière dont le son est perçu par l’oreille humaine, qui est plus sensible aux fréquences moyennes qu’aux fréquences très basses ou très élevées. La conversion entre dB et dBA peut prêter à confusion, c’est pourquoi il est utile de se référer à quelques sources concernant les niveaux sonores sécuritaires.
Selon myhealth.alberta.ca et American Speech-Language-Hearing Association, bien que certaines personnes soient plus sensibles aux sons forts, en général, une exposition prolongée à des sons de plus de 85 dB ou 85 dBA peut être nocive pour l’audition. Une conversation normale ou de la musique d’ambiance se situe autour de 60 dB/dBA, un chuchotement autour de 30 dB/dBA, et un concert rock atteint environ 120 dB ou 112 dBA. Si vous utilisez fréquemment un souffleur à feuilles ou une tronçonneuse (106 à 115 dB), ou encore une tondeuse à gazon (91 dBA), il est recommandé de porter une protection auditive, car une perte d’audition peut survenir avec le temps.
Quel est le classement des aspirateurs SEBO en matière de niveau sonore ?
Le niveau sonore moyen d’un aspirateur est d’environ 75 dB ou 70 dBA, ce qui est comparable à une conversation de groupe ou l’intensité moyenne d’une radio. Le niveau sonore de la majorité des aspirateurs-balais de SEBO se situe autour de cette plage d’intensité pour les aspirateurs, par contre si le bruit représente un élément auquel vous êtes sensible, les aspirateurs-traîneaux sont beaucoup plus silencieux. Actuellement, les aspirateurs-traîneaux de la série E de SEBO sont les plus silencieux de la gamme de produits SEBO, plus particulièrement les aspirateurs E1 et E2, car ils sont dépourvus de balai électrique. Le niveau sonore mesure environ 58 dBA, ce qui les placent vers un niveau sonore d’une conversation normale ou celui d’un lave-vaisselle (60 dBA).
Conclusion
Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des données sur les fiches techniques, nous vous encourageons à consulter les fiches techniques de SEBO ci-dessous afin de comparer chacun de nos modèles et de constater par vous-même pourquoi les aspirateurs de SEBO continuent à surpasser encore et toujours à la concurrence.

